Si les voyageurs d’aujourd’hui font de plus en plus leurs réservations en ligne, ils se tournent également de plus en plus vers des forfaits touristiques pratiques et abordables pour répondre à tous leurs besoins de vacances. Avec un forfait, ils obtiennent leur hôtel, leur billet d’avion, leur transport et quelques activités en un seul prix. Ils n’ont pas à se soucier de créer leur propre itinéraire ou de passer au crible les nombreuses options qui s’offrent à eux. En tant que fournisseur de séjours et d’activités, vous pourriez envisager l’achat de ces produits touristiques pour votre entreprise. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à créer des forfaits attrayants et comment en faire la promotion.

 

Créer son produit touristique

 

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Le prix

 

Créez un prix rapidement et restez cohérent. Le prix de votre forfait doit être fixé au moins un an à l’avance. Lorsque vous établissez le prix du forfait, assurez-vous de tenir compte de tous vos coûts d’exploitation, y compris l’équipement, le personnel, le marketing, les repas, l’entretien et le développement du produit.

 

Les commissions

 

Tenez compte de la commission que vous devrez payer aux agents pour la vente de vos produits touristiques emballés. Afin de vendre votre forfait au plus grand public possible, vous aurez besoin d’agents pour vous aider à promouvoir vos produits. Différents types d’agents toucheront des commissions différentes selon leur place dans le réseau de distribution. Les niveaux de commission peuvent varier de 10% à 30%.

 

Conditions générales de l’offre

 

Rends tout ça légal. Vous voudrez peut-être même travailler avec un avocat afin d’élaborer la bonne langue pour votre séjour organisé. Vous devez fournir des conditions explicites de vente du forfait, car les agents de voyages auront besoin de ces conditions légales en place avant de pouvoir revendre votre produit.

 

La promotion

Faites la promotion de votre forfait afin d’accroître votre visibilité et votre notoriété. Une idée à considérer est d’organiser une visite de familiarisation, où les agents peuvent venir chez vous et faire l’expérience de vos produits par eux-mêmes. Cela leur permet de mieux vendre vos produits à leurs clients et aide à promouvoir votre marque dans son ensemble.

 

Le timing

C’est le bon moment. Vous voudrez peut-être faire la promotion de votre produit pour votre haute saison lorsque les voyageurs sont les plus susceptibles d’arriver à destination. De plus, vous pouvez créer un forfait alternatif qui vous aidera à augmenter vos réservations pendant la saison touristique lente dans votre région. Soyez patient, cela peut prendre 2 ans ou plus pour voir une augmentation de vos profits, mais si vous emballez correctement vos produits, votre entreprise commencera à croître à un niveau supérieur.

 

 

Faire la promotion de son produit touristique

 

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1 – S’associer à des partenaires locaux

 

Établir des partenariats avec d’autres entreprises (fournisseurs d’hébergement ou autres fournisseurs de voyages et d’activités) dans votre destination peut être un excellent moyen de commercialiser votre produit et votre destination. Lorsque les touristes visitent votre région, ils considèrent l’ensemble de leur séjour (activités, visites et hébergement) comme une seule expérience. Vous pouvez offrir une excellente expérience globale aux visiteurs en regroupant vos produits. Cela permet également à vos clients de gagner du temps au lieu de rechercher et de comparer les différents éléments individuels qui composent un voyage sous forme de package.

 

2 – Utiliser les OTA pour être plus visible

 

OTA pour “Online Tourism Agency” est une agence de voyage en ligne qui commercialise des produits touristiques fournies par des tiers. Travailler avec un OTA est utile car il vous offre une plateforme permettant d’atteindre un public plus large. Chaque OTA peut vous permettre d’atteindre votre public cible avec des grandes plateforme comme Expedia, en passant par les plus spécifiques comme Ultramarina, spécialiste de la plongée sous-marine.

 

 

3 – Être référencé au maximum

 

Les gens se dirigent souvent vers Google, le plus grand annuaire jamais créé, lorsqu’ils commencent à planifier un voyage. De là, ils passent à TripAdvisor, Expedia, Kayak.com et ainsi de suite pour réserver et payer différents produits de voyage comme l’hébergement, le transport, les tours et les activités.

Cela signifie que vous devez être là où vos clients recherchent des informations. Cela inclut le bon référencement de votre entreprise sur Google ou TripAdvisor. Si vous avez plus de temps, créez des pages marque sur vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et mettez-les à jour régulièrement avec une simple photo ou deux.

 

4 – Faire la promotion via ses clients

 

Pour ce faire, vous devez d’abord créer votre liste de diffusion. Une fois que vous avez dressé une bonne liste, faites un effort pour rester en contact avec vos clients en leur envoyant des mises à jour tous les mois environ. Vous pouvez également leur envoyer des codes de réduction à partager avec leurs amis.

Rien ne vaut le marketing de bouche à oreille. Avoir un client heureux qui partage beaucoup de choses avec ses amis vous aidera sûrement à obtenir plus de réservations.

 

5 – Se concentrer sur son contenu

 

Si vous avez un site Web, assurez-vous d’y inclure un blog et d’y consacrer du temps. Rien ne vaut un bon contenu (c’est-à-dire un contenu comportant une certaine valeur ajoutée). C’est excellent pour le référencement et peut générer du trafic vers votre site Web. Il démontre également une connaissance approfondie de la destination que vous tentez de marketer, ce qui renforce la crédibilité de l’entreprise auprès des clients potentiels.

 

6 – Expérimenter avec des campagnes Google Adwords

 

L’achat de mots clés sur Google est une excellente stratégie que les petites entreprises  peuvent expérimenter pour obtenir plus de réservations. L’idée est que vous enchérissez sur un mot-clé (c’est-à-dire des mots que les gens entrent dans la barre de recherche de Google lorsqu’ils cherchent quelque chose) et le site Web de votre entreprise apparaîtra dans la page des résultats de recherche. Lorsque quelqu’un clique sur votre site Web, vous payez pour ce clic. S’ils ne le font pas, vous ne payez pas.

Ce n’est vraiment pas aussi compliqué que ça en a l’air et cela peut être un moyen très efficace de faire plus de réservations sur votre site Web.